top of page

Le Syndrome du Jumeau Perdu : Une Blessure Invisible

Dernière mise à jour : 9 juin


Le Syndrome du Jumeau Perdu
Constellation Familiale et Systémique par Suzanne Cerutti
Comprendre et reconnaître le syndrome du jumeau perdu peut-être très aidant pour trouver un équilibre émotionnel et se sentir enfin complets.

Il est désormais prouvé, grâce aux avancées de l'échographie, que de nombreuses grossesses commencent avec des jumeaux, mais se terminent souvent avec un seul enfant. Environ 15 % des grossesses sont gémellaires au début, mais seulement 1 % aboutissent à la naissance de jumeaux. La perte d'un jumeau en début de grossesse est donc une réalité fréquente, certains experts estimant même ce chiffre à 20 ou 30 %.


Une Perte Physique et Émotionnelle


Un embryon peut disparaître en raison de malformations, de problèmes placentaires ou d'autres facteurs. L'embryon survivant est rarement affecté physiquement, mais l'impact psychologique peut être immense. Les témoignages montrent que même à un stade embryonnaire, la présence et l'absence d'un jumeau peuvent être ressenties profondément.


Le Sentiment de Perte


Dès la naissance, le jumeau survivant peut ressentir la perte de son compagnon in utero, un phénomène appelé le syndrome du jumeau perdu. Ce syndrome peut se manifester par des sentiments de nostalgie, de culpabilité, de solitude et un profond sentiment de manque.

Les jumeaux perdus peuvent être expulsés comme lors d'une fausse couche ou absorbés par le placenta ou le jumeau survivant. Parfois, des restes du jumeau sont découverts des années plus tard sous forme de kystes de chair, d'os ou de poils. Par exemple, une jeune femme a découvert à l'âge adulte que son jumeau "vivait" sur son utérus sous forme d'un kyste, passé inaperçu pendant des années.


Les Signes Subtils


Les signes de la perte d'un jumeau en début de grossesse peuvent être discrets : des saignements, des maux de ventre, ou des sensations de fausse couche qui finissent par se résoudre naturellement. Plus subtilement encore, ceux qui ont perdu un jumeau peuvent ressentir toute leur vie une recherche incessante, une attente de leur "moitié" perdue, un sentiment d'incomplétude.


J’ai vécu de nombreuses constellations où ce sujet apparaît, en tant que facilitatrice je fais toujours preuve de prudence, je demande au consultant s’il a des informations. Mais parfois ce sujet devient récurrent pour la personne et dés lors c’est vraiment important de pouvoir le reconnaître et de pouvoir accompagner l’autre dans cela. La constellation devient alors une aide précieuse. Cela permet de finaliser un mouvement qui n’a pas pu se faire : soit faire le deuil, dépasser la culpabilité et pouvoir vivre sa propre vie. Ceci en pouvant compléter ce départ dans un cadre sécurisant et avec des mots.

 

Symptômes et Conséquences Émotionnelles


Les personnes ayant perdu un jumeau ressentent souvent un vide et une solitude profonde. Parmi les symptômes, on retrouve :

  • Un sentiment de manque et d'incomplétude, avec un besoin intense de retrouver le jumeau perdu.

  • Une peur de l'abandon et une hypersensibilité aux séparations et aux deuils.

  • Une difficulté à se séparer de ses affaires, souvent achetées en double.

  • Un sentiment de culpabilité, avec des comportements d'auto-sabotage.

  • Une tendance à être très sensible, silencieux, et à se sentir incompris.

  • Un rapport problématique avec la nourriture (anorexie ou boulimie).

  • Des difficultés à faire des choix et des tendances dépressives.

 

Trouver un Soulagement


Face à ces souffrances, des pratiques thérapeutiques comme les "Constellations familiales" peuvent offrir un grand réconfort. Il est essentiel que le thérapeute fasse preuve de beaucoup de délicatesse si ce cas se présente lors d'une séance. La sensibilité et l'empathie sont cruciales pour aider le client à naviguer dans cette expérience émotionnelle complexe.


Dans la formation de facilitateur en constellations familiales, cette thématique est abordée pour pouvoir transformer et libérer cela. Pour conclure, le syndrome du jumeau perdu est une blessure invisible mais réelle, avec des impacts émotionnels profonds.

La reconnaissance de ce syndrome et l'accès à des thérapies adaptées (dont les constellations) peuvent aider de nombreuses personnes à retrouver un sentiment de complétude et de paix intérieure.



Voulez-vous en savoir plus ?


Cliquez ICI pour Devenir thérapeute en Constellations Familiales et Systémiques


Cliquez ICI pour le Prochain Groupe de Constellation à Lausanne


Le dimanche 16 juin de 9h45 à 17h30 (ou demie-journée)
Pour la Formation n'attendez pas trop, les places sont limitées!

Je me réjouis de vous rencontrer ou de vous revoir pour d'autres.Aussi une occasion de me rencontrer si vous êtes intéressé(e)s a la formation en Constellations familiales qui débute en septembre 24 à Lausanne.


Constellations sur tous les sujets

  • 4 places pour consteller

  • 4 places pour représenter

Prix

  • constellation 120 frs

  • représentant/e 50 frs


Repas partagé, chacun amène quelque chose


Lieu : Paroisse Saint-Jacques, Avenue du Léman 26, Lausanne.


Une opportunité au travers des constellations d'accéder a des prises de conscience, des libérations et ainsi pouvoir repartir avec une nouvelle image et un nouveau scénario pour plus de sérénité et de forces.


078.7324319


Comments


bottom of page